Autant vous informer tout de suite qu'investir en immobilier locatif professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) est différent d'un investissement classique dans l'immobilier à usage de résidence principale. En effet, la valorisation, le mode d'imposition et les contraintes de gestion du bien loué en matière de location meublée ne sont pas les mêmes qu'avec un investissement locatif classique. Si vous voulez savoir plus d'informations sur les caractéristiques de cet investissement en LMP et LMNP, visitez ce site. Cet article se veut de vous faire connaître tous les avantages que vous pouvez bénéficier si vous vous y lancer.
Les avantages de la LMP et la LMNP
Le premier s'agit du régime fiscal applicable qu'est le régime des bénéfices industriels et commerciaux. Cela dit qu'elles échappent à l’impôt sur le revenu foncier qui n'est pas favorable à l'investisseur, il est considéré comme un entrepreneur individuel au même titre que les artisans, … Le deuxième réside dans le fait qu'il peut faire la constatation de ses amortissements. Ce qui peut être fait suivant la durée normale d'utilisation prévisible de la pierre. Aussi, avec la location meublée, l'investisseur peut déduire les frais de garantie, d'acte notarié, les rémunérations des intermédiaires, les émoluments du notaire, . .. En un mot, tous les frais d'acquisition de l'immeuble. Ce qui lui permettra par la suite de bénéficier d'une réduction d’impôts sur les bénéfices réalisés et des revenus échappant à l’impôt pendant de longues périodes. Enfin, l'investisseur, acquéreur de l'appartement, n'aura pas à gérer son bien : il le mettra à la disposition d'une société qui va l'exploiter dans le cadre d' un hôtel , d'une résidence de tourisme, d'une maison de retraite,... Tout ce qu'il a à faire c'est de conclure un contrat de bail commercial avec cette dernière et c'est elle qui va lui verser un loyer mensuel que le bien soit occupé ou non.
A noter :La valeur du bien n'est pas fonction de la valeur de la pierre mais de la qualité de l'exploitant et du taux d’intérêt. Donc, il faut bien choisir son exploitant pour que l'investissement soit rentable.