Passer par un professionnel du secteur immobilier ou tout faire soi-même est une question que vous vous poserez lorsque vous déciderez de mettre un bien en vente ou en location. Si vous avez toutes les aptitudes ainsi que le temps pour le faire, il est possible de réaliser cela vous-mêmes. Dans le cas contraire, faites-vous aider par un professionnel tel que l’agence immobilière marrakech.
Le coût du recours aux services d’une agence immobilière ?
Le recours aux services d’un agent immobilier vous coûtera en général dans les 6 à 9 % TTC de la valeur annuelle des loyers additionnés des charges afférentes. Pour un tel montant, ce professionnel va prendre en charge toutes les démarches impliquées pour la gestion de votre bien mis en location. Si vous lui déléguer en prime la responsabilité de prospecter votre locataire, il vous demandera également en surplus une commission s’affichant dans les 2 mois de loyers. Cette commission sera toutefois, départagée entre vous en tant que propriétaire et votre locataire.
La gestion d’un bien immobilier mis en location nécessite-t-elle beaucoup de temps ?
Assurer soi-même la gestion de son bien immobilier mis en location nécessite beaucoup de temps notamment pour la recherche de locataire. Il vous faudra entres autres penser à réaliser toutes les opérations indispensables pour le diagnostic de performance énergétique. Le résulta de ce diagnostic sera d’ailleurs annexé au bail de location proposé. Souvenez-vous également qu’il vous faudra réaliser une annonce, la publier, l’optimiser pour qu’elle soit la plus attractive possible, faire visiter votre bien, assurer la rédaction du bail de location, la remise des clés... Quant à la gestion courante, elle est assez chronovore sur le long terme.
Tous ces faits établissent que le recours à un professionnel reste largement intéressant pour plus de sérénité et de rentabilité. Cependant, si vous avez le temps nécessaire pour cela, vous pourrez toujours tout faire vous-mêmes.