Les investisseurs ont tout intérêt à miser sur le statut de LMNP. C’est une porte d’accès vers une série d’avantages fiscaux qui feront du bien à leur portefeuille. En effet, c’est un statut particulier qui a été instauré pour stimuler l’offre en location meublée. Une opportunité à saisir pour se constituer un patrimoine qui est, en plus, très rentable.
Ce qu’il faut savoir sur le statut de LMNP
LMNP est l’acronyme pour Loueur en Meublé Non Professionnel. Ce statut spécial est accessible sous réserve de respecter certaines conditions. En effet, il ne suffit pas juste d’investir dans un bien immobilier et de le meubler. Les épargnants doivent se conformer à profilage bien précis :
Être une personne physique et non morale ;
Limiter ses loyers à moins de 50 % de son revenu principal ;
Convenir un bail commercial avec une société de gestion pour prendre en mains l’exploitation du bien ;
S’inscrire auprès du RCS dans un délai de 15 jours après l'acquisition du bien.
Point sur le statut fiscal particulier de la location meublée non professionnelle
Comme mentionné en introduction, si les épargnants ont intérêt à investir en location meublée, c’est surtout pour la fiscalité avantageuse que cela apporte. En effet, contrairement à la location à nu classique, on parle de BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux, plutôt que de revenus fonciers. Les loyers sont toujours imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, mais les propriétaires ont le choix entre deux sous-régimes.
En premier lieu, avec n’importe quel niveau de loyer, l’option du régime réel est toujours accessible. Il donne accès à un mécanisme de déduction fiscale qui consiste à soustraire ses charges des revenus locatifs. Cela permet, dans la majorité des cas, d’effacer complètement son assiette imposable.
D’un autre côté, on a le régime Micro BIC. Ici, aucune déduction n’est possible sauf un abattement direct de 50 % sur les recettes locatives. C’est seulement accessible pour moins de 72 600 euros de loyer annuel.
En conclusion, cette fiscalité est très importante à comprendre pour ceux qui souhaitent miser sur le statut de LMNP. Cela devrait beaucoup aider les propriétaires à optimiser leurs rendements locatifs.